L'EHPAD

L'EHPAD est régi par l'Association “LES GENS D'ICI”.

L'association loi 1901 à but non lucratif a été créée en 1984. Son rôle était la création d'une maison d'accueil temporaire ou définitif pour personnes âgées n'ayant plus leur autonomie de vie et dont l'état ne nécessitait pas une surveillance médicale constante. La MAPA a acceuilli ses premiers résidents en 1992.

De MAPA (Maison d'Accueil pour Personnes Agées), elle passe à EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). La médicalisation de l'établissement en 2002 et la signature d'une convention tripartite avec les autorités de tutelle, modifient profondément le fonctionnement de l'établissement et nécessitent une nouvelle modification statutaire.

Photo représentant l'établissment EHPAD - Les gens d'ici.

En 2012, l’établissement a augmenté sa capacité tout en diversifiant ses services :

Nous disposons :

• 52 lits d'hébergement permanent dans l'EHPAD
    • 50 chambres dont deux chambres doubles
  • 12 lits dédiés à l'Unité de Vie Alzheimer
  • 2 lits dédiés à l'hébergement temporaire

L’EHPAD Les Gens d’Ici accueille ainsi aujourd’hui 66 résidents.

D’autre part, un Accueil de Jour « Anis et Framboise » vient compléter ce dispositif.

Nous accueillons jusqu’à 8 résidents, du lundi au vendredi.

Le rôle de l'Association, en plus des compétences, est de veiller au respect des engagements pris auprès des organismes de tarification dans le cadre de la convention tripartite, d'adapter éventuellement la structure existante, et d'en créer éventuellement des nouvelles (Cantou par exemple).

Du fait de cette médicalisation, l'établissement peut accueillir désormais des résidents entièrement dépendants, sans toutefois se substituer médicalement à l'hôpital.

Photo de l'intérieur d'une chambre de l'établissement de Saint Alban les Eaux: EHPAD - LES GENS D'ICI

Chaque chambre possède un lit, un chevet, un bureau, un placard mural et un balcon individuel. Chaque tête de lit est équipée d'une sonnette reliée à une centrale d'appels dans l'établissement. Le résident peut “personnaliser” sa chambre en installant quelques meubles, ses cadres photos…

Toutes les chambres sont pourvues d'une salle d'eau comportant une douche avec siège intégré dans la paroi, un lavabo, un cabinet de toilette éclairé naturellement et répondant aux normes en vigueur.

WC.jpg

bibliotheque.jpg

Toutes les chambres sont équipées d'une télévision.

Pour les personnes désirant le téléphone, une installation téléphonique générale mise en place et gérée par l'établissement permet aux résidents de prendre un abonnement qui leur sera facturé ainsi que leur consommation personnelle.

Chambre.jpg